France #EuropeanTownHall

#EuropeanTownHall Meeting à Marseille

Save the Date : 26 mai 2016


Participants presented workshop results and engaged in discussion with German Minister of State for Europe, Michael Roth. Foto: Per Jacob Blut / Das Progressive Zentrum ©DPZ


Après trois Town Hall Meetings organisés à Athènes, Lisbonne puis Rome, la quatrième étape de notre DIALOGUE ON EUROPE s’est tenue à Marseille. Le 26 mai 2016 se sont réunis une nouvelle fois de jeunes actrices et acteurs issus de la société civile, d’ONG, de start-ups, de think tanks ou des communications afin de discuter des défis auxquels la France fait face et de développer des idées pour renouveler et consolider l’Europe.


Nous nous sommes réjouis d’avoir pu organiser ce Town Hall Meeting franco-allemand en coopération avec l’Institut Jacques Delors et la Friche la Belle de Mai, ainsi que grâce au soutien du Goethe-Institut Marseille, de l’A.M.I. et du Centre international de formation européenne de Nice (CIFE). A l’instar des précédents Town Hall Meetings, l’événement marseillais s’est composé d’une session de workshops suivie d’un débat public. Répartis entre quatre workshops thématiques – “Cohésion sociale”, “Populisme et euroscepticisme”, “Migration et intégration” et “Croissance durable” —, les participantes et participants ont eu pour tâche d’effectuer un état des lieux de la situation française, d’évaluer les récents développements sociaux et politiques en lien avec chacune des quatre thématiques, avant de proposer de possibles solutions à ces défis. Les résultats de ces groupes de travail ont ensuite été débattus lors d’une discussion publique en présence de Michael Roth, Ministre fédéral adjoint aux Affaires européennes.

Le résultat de ces discussions a servi également à établir les fondations de la seconde phase du projet DIALOGUE ON EUROPE qui a débuté fin juin 2016 et durant laquelle des représentantes et représentants issus d’Allemagne et des cinq pays participants au projet ont travaillé à l’élaboration de recommandations politiques et ont contribué à l’établissement d’un réseau transnational de jeunes acteurs et de penseurs engagés.

Les résultats de ce Town Hall Meeting franco-allemand ont été ajoutés à ceux provenant des quatre autres rencontres bilatérales et ont été débattus au sein des quatre Thinking Labs thématiques (cf. illustration des différentes étapes du projet ci-dessous).